French Version

Laghetto Cà Brusà est situé à Camisano Vicentino, une petite ville entre Padoue et Vicence, dans une position enviable au milieu de la campagne verdoyante.

Je m’appelle Irene et je suis la propriétaire de l’exploitation, fondée en 2020, à la suite d’un changement total dans ma vie et dans celle de mon mari Nicola. Vous savez quand vous lisez sur ces personnes qui ont tout abandonné pour aller vivre à la campagne ? C’est nous 🙂

Moi, avec un diplôme en ingénierie de gestion et un en sciences statistiques en poche et après avoir travaillé de nombreuses années dans le bureau d’achat d’une usine vénitienne typique, j’ai été contrainte de démissionner à la naissance de ma fille Gioia en 2018. La raison ? Encore une fois, en raison de l’incapacité habituelle à accorder des heures à temps partiel ou flexibles…..covid n’existait pas encore et le travail intelligent n’était pas encore clair. Bref, à la recherche d’un nouvel emploi, impossible à trouver pour une femme de plus de 30 ans avec des enfants, je décide d’ouvrir une ferme… et où ? Sur les terres de Camisano et Scarperia, propriété de mon père Antonio et de mon oncle Don Gianni, à qui je serai toujours reconnaissante pour cette opportunité.

A Camisano en particulier, siège principal de l’entreprise, en plus des terres il y a aussi 3 hectares de lacs, sur lesquels se basait la pisciculture d’un autre oncle, Paolo, mais je vous parlerai de lui une autre fois (et je vous assure qu’il y a beaucoup de choses à dire ! !!).

Pour en revenir à nous, nous commençons à réorganiser l’entreprise, en particulier le lac, et nous nous rendons compte qu’il y a beaucoup de travail et certainement pas pour une femme seule. Alors, un peu à la folie je l’avoue, nous décidons que Nicola doit aussi travailler à plein temps à la campagne et il démissionne donc en 2021. Entre-temps, nous déménageons également pour vivre plus près de l’entreprise, nous quittons Curtarolo après 10 ans et nous nous installons à Poiana di Granfion, un minuscule hameau de Grisignano di Zocco. Ici aussi, il y a de la terre à travailler, que nous avons décidé de consacrer aux légumes. Vous me direz alors : que faites-vous exactement ? Je vous répondrai immédiatement en vous donnant la liste de nos services 🙂 .

Laghetto Ca’ Brusà est une entreprise agricole avec élevage de carpes et de truites et production de légumes biologiques frais et secs, mais c’est aussi un lac de pêche sportive dédié à la pêche à la carpe et au spinning… Ce n’est pas tout, en 2022 nous avons ouvert notre camping pour les campeurs, les caravanes, les tentes et les appartements, et nous nous sommes lancés dans la fantastique aventure de l’apiculture. Et ce n’est pas tout: nous mettons en place la production de safran et d’autres herbes aromatiques, ainsi que des activités de ferme pédagogique, déjà labellisées par la Région.

CARPFISHING

Ici nous parlons un peu de l’activité principale de notre lac, le Carpfishing, la pêche à la carpe à l’ancienne. C’est le monde de Nicola, qui a grandi en pêchant la carpe dans le canal Nuovissimo à Piove di Sacco. Oui, parce que Nicola est né et a grandi à Rosara, un petit hameau de Codevigo, loin de mon Camisano, où je suis né… comment nous sommes-nous rencontrés ? C’est une autre histoire et je vous la raconterai bientôt dans l’un des articles du blog…

Cependant, nous disions que Nicola pêche depuis son enfance, puis le travail et les engagements l’ont un peu éloigné de la pêche à la carpe (ne me dites pas que vous ne vous reflétez pas !). Jusqu’à ce qu’un jour, en 2020, l’occasion se présente d’ouvrir le lac et de le dédier à la pêche à la carpe. Mon oncle a toujours fait de l’élevage de carpes, mais il n’avait jamais aménagé le lac pour la pêche sportive, notamment la pêche à la carpe. On peut donc dire que le lac était vierge de ce point de vue, et même aujourd’hui, il n’est pas difficile de rencontrer des carpes sans trace d’hameçon. Pour cette raison, on ne peut pas dire que Ca’ Brusà soit un lac facile, beaucoup de carpes sont aussi méfiantes qu’en eau libre. Ce n’est pas un lac pour tout le monde, c’est un défi qu’il faut relever et affronter avec une froide rationalité. Une phrase que nous devrions graver sur le portail est la suivante : NOUS NE SOMMES PAS UNE PISTE DE CARPES. On n’attrape pas une carpe toutes les deux minutes et il faut tenir compte du manteau, surtout pendant la journée. Si vous n’êtes pas prêt à l’accepter et à vous remettre en question, ce n’est pas un lac pour vous.

Avec nous, vous pouvez pêcher pendant la journée, mais aussi faire des journées continues avec des nuits. Vous pouvez également réserver le lac pour un usage exclusif. La pêche est strictement une pêche avec remise à l’eau, c’est pourquoi diverses précautions sont nécessaires, que vous trouverez dans le règlement, telles que des hameçons sans ardillon. Le bien-être du poisson est toujours prioritaire.

Pour l’hébergement, vous pouvez lire les détails dans la section agricamping, mais je vous indique que vous pouvez dormir dans une tente, un camping-car, une caravane, une maison en bois ou dans notre appartement au bord du lac. Toutes les activités se font sur réservation, le numéro de référence est mon 3801214422. Dans le lac, vous trouverez des carpes (jusqu’à 25 kg), des esturgeons et des amours (jusqu’à 30 kg). Il y a également plusieurs carpes koï et des crucians colorés. Comme nous ne pêchons que depuis 3 ans, nous nous attendons à attraper des poissons que nous n’avons jamais vus auparavant, même des gros.

Je suis sûr que Ca’ Brusà nous réserve de belles surprises !

Il y a 10 stations doubles (lien pour la carte) presque toutes accessibles en voiture. Le fond autour du lac est composé d’herbe et de gravier et a été entièrement refait en 2021, vous ne trouverez donc pas de boue.

A la disposition des pêcheurs, il y a des salles de bain avec douche, une salle de bain pour handicapés, un évier pour laver la vaisselle, une douche extérieure. Des chaises longues sont disponibles pour les bains de soleil et un grand toit avec des tables pour manger, peut-être de la viande cuite dans notre grande cheminée. Il est possible de commander des plats à emporter et de les faire livrer directement au lac. Si vous voulez voir plus de photos ou rester au courant de nos activités, vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook, Instagram et TikTok.

AGRICAMPING

Si vous êtes à la recherche d’un agricamping qui vous permette de passer du temps en ville et de faire des activités rurales, le Laghetto Cà Brusà est fait pour vous ! Nicola et moi serons heureux de vous accueillir.

En plus de la pêche sportive, vous pouvez faire des excursions à vélo et à pied dans les environs. La piste cyclable Treviso-Ostiglia passe juste à côté de la propriété. Elle a été créée par le pavage des voies d’une ancienne ligne de chemin de fer, de sorte que l’itinéraire est assez plat et facile à suivre, et convient aux familles et aux cyclistes moins expérimentés.

Au lac, vous trouverez une aire de jeux, un barbecue commun, une salle à manger extérieure couverte, une aire de lavage de la vaisselle et une aire pour promener les chiens et les laisser courir librement. Le bloc sanitaire moderne et bien entretenu dispose de salles de bains et de douches avec eau chaude.

Si vous avez envie de manger à l’extérieur, vous trouverez plusieurs restaurants à quelques minutes de route de l’agritourisme. En outre, dans la ville voisine de Camisano Vicentino (à cinq minutes en voiture), vous trouverez des magasins, des supermarchés et des lieux de restauration, ainsi qu’un grand marché dominical.

Nous sommes proches de la gare de Grisignano di Zocco, à 20 minutes en voiture de Vicenza et de Padoue, à 40 minutes de Venise, de Trévise et de Vérone. Nous sommes donc à un carrefour idéal pour servir de camp de base à de nombreuses visites de nos splendides villes.

Il est possible de séjourner dans des caravanes ou des camping-cars, pour lesquels nous avons réservé la possibilité de disposer de branchements électriques de 3A, de charger de l’eau potable et de déverser des eaux usées. Ici, vous ne trouverez pas l’emplacement classique délimité, nous avons préféré vous donner la possibilité de choisir où et comment vous installer, même avec une vue sur le lac.

Vous pouvez également réserver un simple emplacement de tente, étant donné que nous sommes équipés de salles de bains et de tout le nécessaire, même pour manger, ou notre maison en bois de 3×2 m avec 2 lits et l’électricité.

Dans notre camping, nous disposons également d’un mini-appartement de 4 lits, qui peut être porté à 5, équipé d’un salon, d’une salle de bain privée avec douche et d’une kitchenette avec réfrigérateur.

Pour toute autre information ou réservation, le numéro de référence est 3801214422 (ou vous pouvez le trouver sur pitchup).

Il est possible d’acheter chez nous des produits saisonniers de notre production, tels que des légumes, des fruits, du miel, des légumes et autres herbes aromatiques séchées, des champignons cultivés. Vous pourrez ainsi ramener chez vous quelques saveurs de notre campagne !

Nous avons également ajouté une grande aire de jeux pour les enfants, idéale pour les fêtes!

SPINNING

Nous arrivons maintenant à une autre des grandes passions de Nicola : l’activité de filage qui peut être pratiquée avec nous, même sur réservation.

Le spinning est un type de pêche très différent de la pêche à la carpe, ce qui ne veut pas dire qu’il soit plus facile. Elle est moins exigeante en termes de positionnement de l’équipement et peut donc être pratiquée avec succès même si l’on ne dispose que de quelques heures. Les poissons actuellement présents dans notre lac sont le black-bass et le stripped-bass. Depuis peu, on y trouve également des perches royales, un poisson très intéressant.

La pêche doit se faire avec un hameçon sans ardillon ou avec ardillon aplati, sans hameçons triples et uniquement avec des appâts artificiels. En effet, même pour le spinning, il s’agit d’une activité de remise à l’eau, exactement comme pour la pêche à la carpe.

Nos bars sont, comme les carpes, très méfiants et nous devons les étudier attentivement pour évaluer les endroits où il est préférable de les attaquer. Les strippés ont été introduits l’année dernière et se sont parfaitement adaptés à l’environnement du lac. Notre choix a été de ne pas inclure des poissons incapables de vivre en symbiose avec l’environnement, ou en tout cas des poissons destinés à mourir avec les changements de conditions atmosphériques.

Pour le spinning, il est possible de pêcher depuis la terre ferme ou dans un bateau à ventre. Il est possible de faire une demi-journée ou une journée complète. Il est toujours possible de s’arrêter et de manger quelques snacks avec nous, ou de faire un barbecue avec la cheminée disponible. Bien entendu, il est également possible pour ceux qui restent dans la pêche à la carpe d’avoir une canne à pêche spinning avec un supplément.

C’est une activité qui, avec les bons soins, peut aussi amuser les enfants.

En effet, nous avons beaucoup de petits bass qui sont très réactifs !